fbpx

Ultra Trail Madagascar 2018 a pour invité d’honneur cette année Alain Bustin. Ce coureur Belge bien connu dans le monde du trail Européen est aussi écrivain et reporter pour le magazine français “Esprit trail”. À bientôt 68 ans, il fera la course avec nous pour vivre pleinement l’évènement et écrire un article que l’on sait déjà prometteur.

Racing Madagascar : Pouvez vous nous en dire plus sur vous ?

Alain : Je vis à Chamonix (France), j’ai bientôt 68 ans et je suis écrivain, reporter et impliqué dans les grands événements trail à Chamonix comme l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) et le marathon du Mont Blanc. Une retraite occupée à 200% !

Racing Madagascar : Quels sports pratiquez vous ?

Alain : Ma passion c’est la montagne, alors l’été je cours et je randonne là-haut et l’hiver je pratique le ski de randonnée.

Racing Madagascar : Depuis combien de temps courrez vous ?

Alain : J’ai recommencé à courir à 40 ans. Gamin, j’avais pratiqué modestement un peu de cross country. J’ai débuté en Ultra en 2003, la montagne en 1993. Avant cela, énormément de marathons à travers le monde.

Racing Madagascar : Comment vous entraînez vous ?

Alain : Maintenant, seul le mot plaisir compte pour moi. Pas de programme spécifique. J’accélère quand j’ai envie et quand mon corps me dit que je peux le faire. Je cours habituellement 4 à 5 fois par semaine toujours sur sentier avec pas mal de dénivelé bien entendu. Je suis boulimique des longues sorties contemplatives!

Racing Madagascar : Quel est la course la plus dure auquel vous avez participé ?

Alain : Le GR20 en Corse en rando trail. Le terrain est très technique et mon expérience sur ce type d’effort était nulle à cette époque (2003). J’ai mis plus d’un an pour récupérer !

Racing Madagascar : Comment avez vu connu l’épreuve Ultra Trail Madagascar ?

Alain : Je connaissais la course de réputation. J’en avais parlé avec des coureurs quand j’ai participé au Costa Rica Ultra trail qui est aussi une course à étapes.

Racing Madagascar : En connaissant votre calendrier chargé (reportages, courses…), qu’est-ce qui vous a convaincu de participer à Ultra Trail Madagascar 2018 plutôt qu’à une autre course ?

Alain : Une discussion autour d’une bonne bière avec Cédric Thomsen (directeur communication de la course) à Chamonix! De plus, ce sera mon premier voyage à Madagascar.

Racing Madagascar : Qu’es ce que vous attendez de votre participation à Madagascar Ultra Trail 2018 ?

Alain : Une autre expérience dans ma vie de coureur, de nouvelles rencontres. La quête du mot plaisir et l’espoir d’aller au bout d’une épreuve probablement difficile. Va falloir gérer, comme toutes les courses à étapes ! 

Racing Madagascar : Quels sont vos prochains défis pour l’année qui vient ?

Alain : Fin août, je vais courir la MCC (Martigny-Combe Chamonix), la nouvelle épreuve sur les courses de l’UTMB. Je suis fortement impliqué dans l’organisation de l’UTMB, comme bénévole avec des postes à responsabilité. Ensuite rien de défini, ce sera en fonction des reportages et de la forme du moment !

Ultra Trail Madagascar special guest for this year is Alain Bustin. This Belgian runner is well-know in the European trail running world. He is also a writer and a reporter for the French Magazine “Esprit Trail”. At almost 68 years old, he will run the race to experience fully the event and write a promising article about it.

Racing Madagascar : Tell us more about you.

Alain: I live in Chamonix (French Alps), I am nearly 68 years old, and I am a writer and a reporter. I am also involved in the biggest trail running events in Chamonix such as UTMB (Ultra Trail Mont Blanc) or the Mont Blanc Marathon. My retirement is 200% busy!

Racing Madagascar : What sports do you do?

Alain: I am passionate by the mountains. In the summer, I hike and run there and in the winter I do Nordic skiing.

Racing Madagascar : For how long are you running?

Alain: I started to run again when I was 40. When I was a kid, I did a little cross country running. I started running in the mountain in 1993 and ultra distance running in 2003. Before that, I used to run a lot of marathons worldwide.

Racing Madagascar : How do you train?

Alain: Now, only the pleasure worth to me to run. I do not follow a training program. I train more when I want and when my body allows to. I usually run 4 to 5 times a week, always on trails and with level difference obviously. I am fond of long & contemplative runs.

Racing Madagascar : What is the hardest race you ever ran?

Alain: The GR20 in Corsica. The terrain is very technical and I had almost no experience on this kind of physical effort back at this time (2003). I took me more than a year to recover!

Racing Madagascar : How did you heard about Ultra Trail Madagascar ?

Alain: I heard about the race from its reputation. I spoke about it with runners when I did the Costa Rica Ultra Trail, which is also a stage race.

Racing Madagascar : Knowing your busy schedule every year (Reports, races…), what convinced you to come to Ultra Trail Madagascar 2018 instead of another race?

Alain: A talk around a good beer with Cedric Thomsen (communication manager) in Chamonix last year! Moreover, it will be my first time in Madagascar.

Racing Madagascar : What are you expecting from Madagascar Ultra Trail 2018?

Alain: Another running experience, meeting with new people. I am looking to have fun and hoping to finish a probably difficult race. I will have to manage my physical condition, as for every stage race!

Racing Madagascar : What are your next challenges for this year?

Alain: End of August, I am going to run the MCC (Martigny-Combe Chamonix). It is the new race part of the UTMB event. I am deeply involved in the organization of the UTMB, as volunteer with responsibilities . After that, nothing is decided yet. It will be along my physical shape and the reports I have to do!